Informations // COVID-19

Secteur nord de Chaudière-Appalaches

Retour aux secteurs du magazine
Facebook Linked in Instagram
<    Voir tous les articles

Québec accélère les versements du Programme de remboursement pour des coûts de chemins multiressources

2020-05-27

Québec accélère les versements du Programme de remboursement pour des coûts de chemins multiressources

Le gouvernement du Québec annonce la modification du Programme de remboursement pour des coûts de chemins multiressources (PRCM) afin d’accélérer les versements liés à ce programme. Cette décision, qui s’inscrit au nombre des mesures prises dans le contexte de la COVID-19, a pour but de soutenir le secteur forestier afin qu’il contribue à la relance de l’économie du Québec.
Cette décision, annoncée par le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, M. Pierre Dufour, permettra aux industriels forestiers de disposer de plus de liquidités. C’est maintenant 60 % de l’enveloppe annuelle qui sera allouée aux bénéficiaires lorsque les conditions d’admissibilité sont respectées, 30 % lors du dépôt de l’état d’avancement des travaux et 10 % lorsque les travaux seront réalisés et conformes aux exigences du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs. Grâce à cette mesure, 28,7 M$ seront disponibles rapidement afin de soutenir l’industrie pour qu’elle investisse dans le réseau routier forestier.


Avant cette modification, le PRCM prévoyait des versements de l’enveloppe budgétaire annuelle accordée aux bénéficiaires de l’ordre de 30 % en début d’année, de 40 % lors du dépôt de l’état d’avancement des travaux et de 30 % lors du remboursement final.
Faits saillants :


-Les forêts du domaine de l’État sont desservies par un vaste réseau de chemins, dont une forte proportion est construite par l’industrie forestière. La construction des chemins représente, pour elle, des coûts importants.


-Ces mêmes chemins bénéficient également à de multiples utilisateurs, que l’on pense aux chasseurs, aux pêcheurs, aux trappeurs, aux sociétés minières, aux communautés autochtones ou aux autres entreprises forestières.


-Le secteur forestier génère un produit intérieur brut d’environ 6,5 G$ par année. Il assure le maintien de quelque 60 000 emplois et des retombées économiques dans plus de 900 municipalités du Québec.

« Depuis les premiers jours de la pandémie, plusieurs entreprises ont exprimé de sérieuses préoccupations liées aux pertes d’emplois, aux fermetures d’usines et aux manques à gagner. La modification du PRCM était devenue essentielle afin de soutenir l’industrie forestière en lui permettant d’obtenir rapidement les liquidités nécessaires au bon déroulement de ses activités. L’annonce d’aujourd’hui contribuera à une relance économique sécuritaire pour l’ensemble des utilisateurs. »
M. Pierre Dufour, ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région de l’Abitibi-Témiscamingue et de la région du Nord-du-Québec.


Durant la pandémie :


-Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) poursuit ses activités tout en demeurant en veille active et en suivant en continu l’évolution de la pandémie.


-La mission du MFFP est d’assurer, dans une perspective de gestion durable, la conservation et la mise en valeur des forêts, de la faune et des parcs nationaux pour contribuer à la prospérité et à la qualité de vie des Québécoises et des Québécois.


-Le MFFP encourage toute personne qui souhaite s’informer sur la COVID-19 à consulter le Québec.ca/coronavirus ou encore à téléphoner au 1 877 644-4545.


Lire le magazine d'un de nos secteurs

© Vitalité économique. Tous droits réservés. Étincelle - publicité marketing web