Informations // COVID-19

Secteur nord de Chaudière-Appalaches

Retour aux secteurs du magazine
Facebook Linked in Instagram
<    Voir tous les articles

Il faudra préconiser le port du masque ou du couvre-visage dans les lieux publics

2020-05-13

Il faudra préconiser le port du masque ou du couvre-visage dans les lieux publics

Lors de son point de presse, le premier ministre, François Legault, a appelé les Québécois à continuer de prendre toutes les précautions d’usage afin de diminuer autant que possible les risques de propagation de la COVID-19. Ainsi, il a exprimé l’importance de porter le masque ou le couvre-visage lorsque les gens quittent leur domicile. « Il y a une autre consigne à laquelle il va falloir s’habituer : porter un masque. Ça n’a pas besoin d’être un masque chirurgical. Ça peut être un masque artisanal ou fait à la main, qu’on peut aussi appeler couvre-visage. Le rôle du masque, c’est de protéger les autres. Étant donné que, pendant un certain temps, on peut être infecté sans avoir de symptômes, on peut avoir le virus sans le savoir. C’est donc une question de respect pour les autres, pour nos amis, pour nos voisins, pour nos mères », a-t-il indiqué.

Un appel aux gens de Montréal et des environs à se faire tester

Malgré la situation toujours fragile à Montréal, le premier ministre a indiqué que certaines données sont encourageantes, notamment dans les hôpitaux. En effet, on observe une diminution régulière des personnes aux soins intensifs depuis les derniers jours. « C’est une bonne nouvelle », a-t-il affirmé. De plus, malgré l’augmentation importante du nombre de tests, moins de cas sont confirmés présentement en comparaison à la semaine dernière. « Ça aussi, c’est positif », a poursuivi le premier ministre.

Par ailleurs, afin d’obtenir un portrait clair de la situation dans plusieurs régions, de même que dans les différents quartiers, et ainsi éviter les éclosions qui pourraient survenir, le premier ministre a lancé un appel aux Québécois, en particulier à ceux qui résident dans la grande région de Montréal. « Avec l’augmentation du nombre de tests, à certains endroits, on manque de personnes qui veulent se faire tester. Je fais donc un appel à ceux et celles qui habitent dans les zones chaudes de la Communauté métropolitaine de Montréal, particulièrement Montréal et Laval, à venir se faire tester. »

Moins de personnes décédées en CHSLD

Le premier ministre a par ailleurs montré un graphique présentant le nombre de décès répartis selon les différents milieux de vie. Ces données démontrent que le nombre de décès provenant de personnes résidant en CHSLD est à la baisse depuis plusieurs jours déjà, une bonne nouvelle aux yeux du premier ministre. « Ça démontre qu’on est en train de reprendre le contrôle dans les CHSLD », a mentionné M. Legault.

Remerciements du jour

François Legault a par ailleurs transmis ses remerciements du jour aux enseignantes et enseignants, aux concierges, aux directions d’écoles et aux éducatrices et éducateurs, de même qu’à tous les acteurs du réseau de l’éducation et des milieux de garde. « Je veux vous dire à quel point ça m’a fait plaisir de voir les images, de voir les sourires des enfants. C’était tout un défi de se revirer de bord en deux semaines, de préparer les locaux, les mesures sanitaires, l’organisation des classes, l’accueil des enfants, les enfants à deux mètres les uns des autres. Bravo à tous ceux et à toutes celles qui ont travaillé à cette mini-rentrée. Vous pouvez être fiers. Voir tout ça, ça fait du bien, ça donne de l’espoir pour la suite ! », a conclu le premier ministre.

« Le virus ne partira pas du Québec avant un bon bout de temps. Il va falloir vivre avec. Il va y avoir des cas d’éclosions et on va les éteindre aussi vite qu’on peut. Il faut s’habituer. C’est comme ça partout dans le monde. Mon message ? Quand on sort de chez soi, trois consignes : on met un masque, on se tient à 2 mètres des autres personnes et, quand on revient, on se lave les mains avec du savon. »

 


Lire le magazine d'un de nos secteurs

© Vitalité économique. Tous droits réservés. Étincelle - publicité marketing web